background img

Où faire un safari en février ?

Vous rêvez de voir des animaux sauvages ? Le meilleur moment pour un safari en Afrique dépend de l’endroit où vous allez. Vous trouverez un guide détaillé sur le moment de planifier votre voyage.

Heureusement, les lions et les girafes ne savent pas quand vos enfants ont des vacances de Noël ou quand vous pouvez prendre congé du travail. C’est tout autre chose qui régit le meilleur moment pour un safari en Afrique. Saison des pluies, saison et ce que vous voulez voir. Parce qu’il s’agit d’un grand continent, il en diffère également d’un pays à l’autre. Dans le guide ci-dessous, vous pouvez vous faire une idée du moment où il est préférable de partir en safari dans l’année.

A lire aussi : 4 lieux incontournables à visiter à Rome en Italie

Le meilleur moment pour un safari en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est notre destination numéro un, et nombreux sont ceux qui souhaitent combiner un voyage au Cap, à la campagne viticole et à la route des jardins avec un safari cool. Ici, les saisons affectent énormément votre expérience. Pendant la période estivale sud-africaine, qui s’étend approximativement de novembre à février, est temps chaud, le paysage luxuriant et de nombreuses espèces d’oiseaux intéressantes migrent. En même temps, de nombreux animaux reçoivent des oursons en novembre et décembre.

Si vous choisissez de voyager de mi-février à mai, le temps reste assez agréable et les touristes sont beaucoup moins nombreux. Même de juin à août, les touristes sont peu nombreux et l’occasion de faire un safari incroyable est maximisé. Les animaux sont plus mobiles et le paysage est moins touffu, il est donc plus facile de les apercevoir, surtout si vous êtes dans la région de Kruger.

A lire également : Un séjour de rêve dans les meilleures résidences de ski des Alpes françaises

Le climat en Afrique du Sud diffère beaucoup selon l’endroit où vous vous trouvez dans le pays. Dans la région de Kruger, vous pouvez généralement compter sur un temps plus chaud et plus agréable tandis que la péninsule du Cap offre un climat plus frais et plus venteux. D’une manière générale, je dirais que le meilleur moment pour aller en Afrique du Sud est en novembre ou en janvier, surtout si vous allez combiner votre safari avec autre chose. Ou peut-être sauter complètement le safari. Mais si le safari est le point culminant pour votre voyage, planifiez-le pour l’hiver sud-africain, c’est-à-dire entre juin et août. C’est le meilleur moment pour un safari en Afrique du Sud.

Le meilleur moment pour un safari en Afrique — Kenya et Tanzanie

Le Kenya et la Tanzanie voisins ont une nature similaire, avec des savanes infinies et des allées de vallée luxuriantes. Toutes les périodes sèches de janvier à mars et de juillet à octobre sont le meilleur moment pour un safari en Afrique si vous avez l’intention de vous rendre dans l’un de ces pays. Comme il est sec, il y a moins de feuilles sur les arbres et les arbustes, et les animaux affluent plus souvent aux sources d’eau, ce qui facilite la vue des animaux. Entre juillet et novembre, vous avez l’occasion de voir la migration majeure du Masai Mara et du Serengeti.

Le Kenya et la Tanzanie ont tous deux des périodes de pluies similaires : une période de pluie plus courte en novembre et une période plus longue et plus intense en avril et mai. Il est moins cher de voyagez alors, et la possibilité de voir des animaux est toujours bonne, mais certains hébergements de safari ferment complètement pendant la longue saison des pluies. Le changement climatique rend le climat plus imprévisible aujourd’hui que par le passé, de sorte qu’il ne peut être garanti qu’il n’y a pas de pluie à d’autres reprises.

Le meilleur moment pour un safari en Namibie

Le pays désertique de la Namibie est sec et chaud tout au long de l’année. S’il pleut et quand il pleut, il se produit principalement entre novembre et mars, ce qui signifie que le paysage est plus vert et luxuriant en avril et mai. C’est également à ce moment-là que Rovos Rail propose ses voyages en train vers la Namibie depuis l’Afrique du Sud. De juin à octobre, il sera plus sec et plus sec, ce qui signifie qu’il est plus facile de voir la faune sauvage.

Botswana : meilleur moment pour y aller

Le temps au Botswana est dominé par une période humide et sèche. La saison des pluies ou la période humide tombe entre novembre et mars ; sec entre avril et octobre. Si vous souhaitez vivre une expérience de safari ultime au Botswana, vous pourrez vivre la prochaine migration animale la plus importante en Afrique de décembre à février. Le climat diffère très dans les différentes parties du Botswana, mais la température quotidienne est généralement de 25 à 35 degrés. La majeure partie du pays est composée du désert du Kalahari, où il est principalement sec. Pendant la période humide, il y a de l’herbe qui attire les animaux. Cependant, lorsque la sécheresse réapparaît, les animaux sauvages se dirigent vers le delta de l’Okavango, où il est possible de découvrir de près une faune riche et étendue.

Autres destinations

Nos principaux pays de safari sont l’Afrique du Sud, le Kenya et la Tanzanie. Nous pouvons également organiser des voyages en Ouganda, au Rwanda, au Zimbabwe et en Zambie, ainsi qu’à Madagascar et au Mozambique.

 

Comment réserver un safari en Tanzanie ? Faut-il un e-visa pour la Tanzanie ? 

Si vous envisagez de réserver un safari dans ce pays, vous devez savoir que vous n’aurez pas que cette démarche à effectuer. Vous devrez également vous préoccuper de :

  • vos billets d’avion
  • votre visa
  • votre passeport

En ce qui concerne l’avion, plus vous vous y prendrez tôt et plus les tarifs seront avantageux. Pour la demande de visa électronique, faites-le sur un site de qualité. Ainsi, vous le recevrez en moins de 10 jours et sans aucune mauvaise surprise. Pour l’obtenir, vous aurez des documents à fournir et vous serez également dans l’obligation de répondre à de nombreuses questions vous concernant. Attention, vous devez savoir que le visa est valable pour une seule entrée. Il faut le prendre en compte si vous aviez l’intention de visiter le Kenya également. 

Du point de vue du passeport, ce dernier doit avoir une validité supérieure à 6 mois (à compter de votre date d’arrivée). Il est donc préférable de le vérifier au moins 2 mois avant de faire votre voyage, dans le cas où vous seriez obligé de le refaire. N’oubliez pas par ailleurs que vous devrez fournir une copie de la page d’information pour obtenir votre visa. Vous ne pouvez donc pas récupérer votre passeport à la dernière minute. 

Catégories de l'article :
Voyage