background img

Comment obtenir la citoyenneté brésilienne ?

Dernière mise à jour : 30/06/2020 09:21:47

Informations mises à jour en gras .

A voir aussi : Faut-il joindre un camping pour réserver vos vacances ?

Le consulat, l’ambassade et le jour de l’UD reçoivent actuellement de nombreuses questions. Les voyageurs sont invités à suivre la mise à jour via les médias et à entendre les recommandations des gouvernements nationaux et locaux. Nous mettons constamment à jour les informations de voyage de l’ambassade. Téléchargez l’application UD Resklar, entrez dans la « liste suédoise » et activez les avis push qui seront accessibles par les informations de voyage de l’ambassade directement sur votre mobile.

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux : Twitter @swedeninsp, Facebook @swedeninsp, Instagram @swedeninsp. Nous pouvons également nous joindre sur WhatsApp 55 11 4130 3200, mais nous ne répondons qu’aux messages via ce canal, et non pas aux appels ou aux messages audio. Il en va de même pour Facebook Messenger, m.me/swedeninsp et Telegram, e./Swedeninsp.

A lire également : GR11 en Île-de-France : parcours, conseils et points d'intérêt

Nous voudrions attirer votre attention sur le fait que le 24 juin 2021, le département d’État a décidé de prolonger les conseils de voyages non essentiels dans un certain nombre de pays en dehors de l’UE/EEE et de Schengen jusqu’au 1er septembre 2021. Le Brésil appartient aux pays dans lesquels les citoyens suédois sont invités à effectuer des voyages non essentiels pour le moment.

En outre, la Suède a actuellement des restrictions d’entrée pour les citoyens non européens qui s’appliquent jusqu’au 31 août 2021. Des informations supplémentaires concernant les restrictions d’entrée peuvent être trouvées sur notre site Web en portugais.

Le 22 janvier, l’Autorité de santé publique a publié des recommandations spéciales à l’intention des voyageurs qui sont venus au Brésil et qui sont entrés en Suède. Les recommandations comprennent que ces personnes doivent éviter tout contact avec d’autres personnes pendant sept jours, se tester immédiatement après leur arrivée et effectuer un autre test cinq jours après leur arrivée (lien vers les recommandations de l’Autorité de santé publique). Le 3 février, le gouvernement a décidé que les ressortissants étrangers devaient présenter un test négatif sur le COVID-19 effectué au maximum 48 heures avant d’entrer en Suède. Le test doit être effectué sur un virus actif, c’est-à-dire que les tests positifs d’anticorps ne seront pas acceptés.

Les voyageurs expatriés suédois, c’est-à-dire ceux qui ont l’intention de rentrer en Suède dans un avenir relativement proche, devraient envisager de retourner d’urgence en Suède. Ce conseil signifie que vous ne devez pas effectuer de voyages de visiteurs ou de touristes au Brésil jusqu’à cette date. Il est important que vous vérifiiez auprès de votre agence de voyages si vous voyagez malgré les conseils d’UD.

Si vous choisissez de ne pas rentrer chez vous en Suède maintenant, il est important que vous fassiez les préparatifs nécessaires pour rester au Brésil pendant un certain temps. Vous devez respecter les règles des autorités locales et toutes autres restrictions pendant cette période.

Dans ce contexte, nous voudrions également souligner la possibilité limitée que l’ambassade et le consulat général ont d’aider les individus. Par exemple, pour que l’aide financière consulaire soit accordée, il faut toutes les autres possibilités sont épuisées, telles que l’assistance par le biais de compagnies d’assurance ou d’autres assurances voyage, le transfert de ressources propres des banques suédoises, la possibilité d’aide et de soutien de parents ou d’amis en Suède. Même dans les cas où le département d’État a organisé des vols d’évacuation, c’est le voyageur lui-même qui peut payer le billet d’avion. Plus d’informations sur la mission consulaire de l’UD sont disponibles ici.

Les frontières brésiliennes sont-elles toujours ouvertes ?

Le Brésil a décidé que la fermeture des frontières terrestres et maritimes est prolongée jusqu’à nouvel ordre. En revanche, il est possible d’entrer dans le pays via les aéroports internationaux pour des visites et des touristes pouvant aller jusqu’à 90 jours.

À compter du 30 décembre 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les dispositions suivantes s’appliquent à l’entrée au Brésil.

Pour toute personne voyageant au Brésil, il est obligatoire de pouvoir montrer des preuves d’un test RT-PCR négatif, déjà à l’enregistrement sur un vol à destination du Brésil. L’essai doit avoir été effectué dans les 72 heures précédant l’enregistrement et sont délivrés par un laboratoire agréé par l’autorité sanitaire du pays émetteur. Les personnes sans cette preuve ne seront pas autorisées à entrer dans le pays. Le document est délivré en portugais, espagnol ou anglais.

Si le voyage comprend des escales où le voyageur reste dans la zone internationale de l’aéroport, les 72 heures qui suivent le début de la première étape du voyage sont valables. Dans le cas où plus de 72 heures se sont écoulées depuis que l’essai RT-PCR a été effectué à l’entrée au Brésil, un nouveau test PCR doit être effectué et un nouveau document sur le test RT-PCR négatif est présenté avant l’enregistrement du voyage au Brésil. Les enfants de moins de 11 ans sont exemptés de subir un test RT-PCR négatif s’ils voyagent en compagnie de personnes qui satisfont à cette exigence. En voyageant l’enfant lui-même, cependant, un test négatif doit être présenté. Les enfants de moins de 2 ans sont exemptés de l’obligation de présenter un test RT-PCR négatif.

Voyageurs sur des vols internationaux qui ne se trouvent qu’à l’intérieur de Le Brésil sans entrer au Brésil est exempté de l’obligation de présenter un test RT-PCR négatif.

Pour les voyageurs, il est même obligatoire de remplir une déclaration sanitaire (DSV) dans les 72 heures précédant le départ. La déclaration de santé est sur ce lien.

Tous les vols entre l’Inde, le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord vers le Brésil sont interdits jusqu’à nouvel ordre. Les ressortissants étrangers qui n’ont pas de permis de séjour au Brésil qui ont séjourné en Inde, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et/ou en Irlande du Nord au cours des 14 derniers jours ne sont pas autorisés à entrer au Brésil. Les ressortissants brésiliens ou étrangers titulaires d’un permis de séjour séjournant en Inde, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et/ou en Irlande du Nord au cours des 14 derniers jours sont autorisés à entrer au Brésil (tant que le voyage ne commence pas dans aucun des pays mentionnés ci-dessus), mais doivent présenter un test RT-PCR négatif et 14 jours la quarantaine après l’entrée est obligatoire.

Compte tenu de la situation générale, c’est spécial. Il est important que tout voyageur soit titulaire d’une police d’assurance maladie valable pendant toute la durée du séjour au Brésil. Veuillez noter que les conseils de voyage de l’UD pour le Brésil s’appliquent toujours, c’est pourquoi certaines assurances suédoises continuent de couvrir les traitements hospitaliers dans le pays.

Des exemptions à l’interdiction d’entrée par la frontière terrestre et maritime sont accordées pour certaines catégories telles que les citoyens brésiliens, les personnes ayant une résidence permanente ou temporaire au Brésil, les associés d’organisations internationales et les diplomates. Les envois de marchandises et l’aide humanitaire sont également exemptés.

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’ambassade du Brésil à Stockholm ou voir la décision du gouvernement brésilien (en portugais).

Mon visa ou mon permis de séjour au Brésil ont expiré ou expireront prochainement — quant à lui ?

Informations pour les Suédois qui doivent prolonger leur visa de résidence au Brésil pendant la crise de Corona

La police fédérale brésilienne a limité les possibilités de visites dans les circonstances actuelles en raison de la propagation du nouveau virus Corona et ne traite désormais que les cas de passeport urgents pour les citoyens brésiliens. Dans de nombreux cas, il est possible de contacter la police fédérale par e-mail (voir la liste des adresses e-mail ici) et, via ce canal, des certificats peuvent également être obtenus. Le 21 octobre 2020, la police fédérale a annoncé qu’elle reprend le calcul des visas et de la résidence à partir du 3 novembre. Cela signifie effectivement que lors de l’examen de visas, de permis de séjour ou de documents, la période comprise entre le 16 mars 2020 et le 3 novembre 2020 ne sera pas calculée, tant que le demandeur n’a pas quitté le Brésil pendant cette période. Plus d’informations dans la décision (en portugais).

Le 8 mars 2021, la police fédérale a publié une décision consistant à prolonger la période dans lequel un ressortissant étranger peut régulariser son séjour au Brésil le 3 septembre 2021, à condition qu’il n’ait pas quitté le Brésil pendant plus de 30 jours au maximum depuis le 16 mars 2020. Plus d’informations dans la décision (en portugais).

Lien vers les informations officielles de la police fédérale (en portugais).

Infos sur les vols à partir de Sao Paulo (Guarulhos et Viracopos)

délégation de l’UE au Brésil réalise régulièrement des compilations de compagnies aériennes desservant actuellement l’Europe. Vous trouverez ici la dernière compilation du 24 juin 2021. La

Veuillez noter que certains pays et/ou compagnies aériennes exigent qu’un test RT-PCR négatif soit présenté également pour les voyageurs en transfert (cela vaut pour la France, le Danemark, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Portugal). Une compilation des dernières dispositions d’entrée est disponible ici (mise à jour le 24 juin 2021).

Nous recommandons que vérifiez toujours les informations auprès de la compagnie aérienne et de l’ambassade/consulat du pays concerné. L’organisation collaborative de Airlines IATA a publié un aperçu des règles d’entrée applicables dans la plupart des pays du monde ici. Veuillez noter que les informations doivent toujours être vérifiées par rapport à des sources officielles.

Autres informations à jour

La plupart des villes relevant de la juridiction du consulat ont différents types de restrictions sur les magasins, les restaurants, les bars, etc. Dans de nombreuses villes, il est nécessaire d’utiliser un masque facial lorsque vous déménagez dans les transports publics, les taxis ou Uber o dyl, et dans d’autres, il est nécessaire de se déplacer dans les lieux publics. Dans l’État de São Paulo, le masque facial est obligatoire dans les lieux publics le 7 mai et à Curitiba, l’exigence est valable pendant un certain temps. Fr le 1er juillet, des amendes sont infligées à Sao Paulo à ceux qui ne respectent pas les règles sur le masque facial.

L’État de São Paulo a divisées en zones basées sur la propagation actuelle de l’infection et dans les zones où la situation est évaluée comme étant maîtrisée, la réouverture de certains services communautaires sera mise en œuvre.

Les pays introduisent à court terme diverses mesures pour limiter la propagation de l’infection, ce qui implique, par exemple, des dispositions relatives à l’entrée et à la quarantaine. Le Département d’État a pour mission d’évaluer et d’informer l’état de la sécurité dans le monde entier, permettant aux voyageurs suédois de prendre leurs propres décisions éclairées. En tant que voyageur, les informations de voyage de l’UD et des ambassades doivent être prises en compte. Le Département d’État a ouvert un numéro spécial pour les questions concernant le coronavirus et les voyageurs : 08-405 92 00.

Pour les urgences consulaires d’urgence, comme d’habitude, il atteint la détresse consulaire de l’UD au 08-405 5005

Catégories de l'article :
Voyage