J’ai grandi dans un environnement polyglote. Une maison de Babel où elle a bouffé des centaines de langues. Né en Roumanie de parents grecs, j’ai reçu directement un afflux bilingue. Lorsque nous avons ensuite déménagé en Grèce, je suis resté chez grand-mère Sofia qui ne pouvait ni lire ni écrire, mais qui parlait comme une rhétoricienne grecque ancienne en dialecte pontique. Quand ma mère a fait ses valises pendant la dictature militaire, je ne savais pas qu’une foule de nouvelles voyelles attendaient au coin de la rue. Je ne savais pas que ce voyage allait changer ma vie et me donner une nouvelle langue qui deviendrait la clé du succès.
La graine de succès a été semée dans la banlieue pauvre mais riche en langues où j’ai grandi, à Rinkeby à Stockholm. Dans mon école, 115 langues et dialectes différents ont été parlés. Du tigrinja mélodique au vernis à consonnes. C’est là que mon intérêt linguistique a été suscité. C’est ainsi que j’ai étudié l’anglais, le français, l’espagnol et le latin. En plus de ma langue grecque natale, mon outil secret, le roumain et mon nouveau langue domestique suédois.
A lire également : Les meilleurs moyens de visiter les régions françaises de manière authentique
Plan de l'article
Le suédois — une langue naturelle
Cinq ans, j’ai baissé ma chaussure d’été dans la neige suédoise pour la première fois. Quand ma première Suédoise Miss est entrée dans la salle de classe avec ses pas légers et sa voix soyeuse avec la tâche difficile de nous enseigner le suédois, les enfants immigrés grecs, elle nous a servi une langue qui était comme une brise estivale rafraîchissante.
Le Suédois cherche son inspiration dans l’essence la plus profonde de la nature. Dans l’obscurité la plus sombre de l’hiver. Dans les nuits les plus blanches. Ici, il dégage des métaphores directement tirées de la nature. Ici, un « hibou anar dans la tourbière » devient « trapu forestier ». Ici, vous ne « jugez pas le chien par les poils » et soyez réconforté par le fait que « il y a toujours du soleil après la pluie ». Même en Suède. Malgré le fait que « l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté ». Mais vous devez commencer par « creuser où vous en êtes ». L’essence d’une langue se déguise précisément dans les proverbes, donc j’ai commencé à enrichir mon trésor suédois. je mémorise des proverbes et j’écris des mots difficiles sur des petits patchs que j’ai gardés dans ma poche arrière. Mais le secret du Suédois ne réside pas dans les mots. Sans dans la pratique et les abus.
A lire en complément : Quel est le climat en Floride ?
Prenez le temps de parler
Le premier jour, j’ai été obligé d’aller de l’avant en classe. J’ai à peine entendu ce que Mlle Margaretha a dit. Contrairement à mon professeur de grec Alkisti, elle parlait discrète et calmement. Les Suédois n’ont pas le temps de s’adapter lorsqu’ils parlent. Alors osez prendre votre temps lorsque vous parlez. Profitez de chaque voix. Sucre les consonnes et les graisser doucement. Encore aujourd’hui, plus de trente ans plus tard, c’est ma sylvassa et mon r descend la colline à grande vitesse. En particulier lorsque je suis stressé ou contrarié. Les consonnes suédoises devraient idéalement sortir de la langue comme un soupçon d’expiration. Alors, déposez vos consonnes.
Baissez votre voix. Quand les Suédois parlent, cela semble toujours conciliant. Même lorsqu’ils se disputent, ils résolvent les conflits sans aiguiser les voyelles ni élever la voix. Le mot lagune qui est le signe du Suédois imprègne le ton d’appel et le choix des mots. Ni trop haut, ni trop bas, mais entre les deux. Pas des mots trop forts, pas trop faibles, mais un peu de lois chargées.
Confusions phonétiques
Ma langue grecque natale est remplie d’exceptions grammaticales, de formes irrégulières et de mille façons de mal épeler. La grammaire suédoise, en revanche, est un pur royaume des cieux. Ici, ce n’est pas inutilement agité. C’est logique et facile à apprendre. C’est juste la phonétique qui l’a mis en place. Le Suédois est orthographié comme il semble si on ne tient pas compte de tous les sons de sche chers et aimants. Bien que mon père ait vécu ici depuis plus de trois décennies, il ne peut toujours pas prononcer la figure de sept sans déchirer les rires ou les soupirs. Avez-vous dépassé la limite magique de 13 ans lorsque le muscle de votre langue s’est solidifié un peu, vous pourriez aussi bien accepter votre propre rupture. La lettre H ressemble à une abdominale lors d’un exercice de yoga. Sans oublier qu’il s’agit d’un brouille de voyelles de magnifique île aux yeux.
La langue suédoise est oxygénée par des exhalations ou des exhalations claires. En particulier si vous arrivez à des latitudes plus septentrionales. Là, une inhalation bruyante et démonstrative pourrait signifier un oui.
Lorsque vous parlez au téléphone et qu’il est temps de mettre fin à l’appel « vous aimez le chat qui marche autour de la bouillie chaude » pendant un instant en baissant la voix, en faisant une pause, en disant que cela sonne bien, alors nous le disons, arrondissez doucement et vous vous attendez pour que la conversation disparaisse presque toute seule. Lorsque mes collègues de travail suédois m’entendent parler grec au téléphone, ils se demandent toujours si je viens de me battre et de mettre mon combiné en colère. Ce qui, bien sûr, n’est pas le cas.
Quand je parle suédois, je suis devenu un autre. La voix et le rythme sont rembourrés comme vêtement extérieur nécessaire pour faire face au climat. Je m’attarde. Ca est pensif. Plus modeste. Sauve un peu les émotions dans un véritable esprit suédois.
Trucs et astuces
Envie de conquérir rapidement la langue suédoise, c’est une bonne chose. idée d’essayer d’y vivre. Même si vous ne vivez pas en Suède. La nouvelle technologie a rétréci le monde. Laissez-vous mariner par la langue de votre vie quotidienne en lisant des journaux et des blogs suédois en ligne. Tweeter avec les Suédois et consommer des nouvelles à travers les magazines gratuits détaillant les événements en notisform, parfaits pour les novis.
Écoutez la radio, regardez la télévision, lisez des livres et écoutez des livres audio. En tant que mère fraîche, je peux fortement recommander des programmes pour enfants suédois dans Children’s Canal. La Suède fait les meilleurs programmes pour enfants au monde et ils sont tellement éducatifs, instructifs et amusants que même ma vieille grand-mère analphabète a appris le suédois à l’aide d’eux.
Mais surtout, pratiquez votre suédois. Il est plus facile d’écrire que de parler suédois. Alors, prenez soin de trouver des amis suédois dans votre environnement ou rattrissez-vous avec des amis que vous ne connaissez pas encore.
Après avoir combattu jusqu’à toutes les syllabes, la langue suédoise est devenue mon outil de travail. Aujourd’hui, j’écris des articles, des scénarios et des livres de cinéma et de théâtre. Je dirige des émissions de radio et de télévision, je blogue quotidiennement et je donne des conférences sur la langue, la rhétorique et la communication. Si je pouvais apprendre le suédois, vous le pouvez tous. Il suffit d’y aller !