background img

Braga, Portugal : 5 raisons de visiter cette ville magnifique !

Braga est une ville située au nord du Portugal et construite par les Romains. Riche de ses nombreux monuments historiques, elle attire chaque année beaucoup de touristes venant découvrir ses beautés. La Rome portugaise comme on l’appelle, est réputée pour ses bâtiments religieux remarquables. Braga est une grande ville mais elle peut se visiter en seulement quelques jours. Les monuments intéressants à visiter sont en effet rassemblés dans le centre historique de la ville. Cet article vous donne 5 raisons de visiter Braga et vous indique les lieux à ne pas manquer.

Le palais de Biscainhos et son musée

Si vous allez à Braga, vous ne pouvez manquer le palais de Biscainhos. Il s’agit d’un manoir dont une partie a été transformée en musée. Son style baroque et la beauté de la demeure en fait l’un des plus beaux bâtiments à voir à Braga. Datant du XVIIème siècle, la résidence ayant appartenu à une famille noble est toujours parée de ses décorations d’origine. Céramiques baroques, porcelaine chinoise, argenterie, textiles, verrerie et peintures portugaises sont autant d’arts décoratifs à découvrir au Musée Biscainhos. Vous découvrirez également les appartements royaux, la salle de musique et la salle à manger qui valent le détour. La propriété dispose aussi d’un jardin très romantique du XVIIIème siècle.

Lire également : Célébration authentique de la Fête des Morts au Mexique : meilleurs sites

Le superbe théâtre Circo

Construit à partir de 1911, ce théâtre de style revivaliste (ou néo-traditionnel) a été conçu par l’architecte João de Moura Coutinho. Après avoir connu une restauration, il est de nouveau ouvert et peut être visité et accueille des spectacles. C’est l’un des plus grands théâtres du Portugal. Il est également très beau à l’intérieur. Les sièges rouges et le plafond décorés créent une magnifique ambiance. Ce théâtre peut en plus accueillir 1500 spectateurs.

A lire également : L'importance de la conservation de la nature et des espèces en danger dans les voyages écotouristiques

Les nombreux édifices religieux

Si l’on appelle Braga par le nom « Rome du Portugal », c’est qu’il y a une raison. La ville concentre en effet un grand nombre de bâtiments religieux, qu’il s’agisse d’églises ou de cathédrales. La plus ancienne cathédrale se trouve dans le centre historique est classée monument historique par l’UNESCO. Ses grandes tours sont impressionnantes et vous constaterez que l’édifice mêle différents styles architecturaux (renaissance, gothique, roman, et baroque).

Que vous ne soyez pas croyant n’est pas un souci, vous pouvez tout à fait apprécier la beauté des monuments religieux. Ils sont en effet révélateurs de l’histoire du pays et ont un intérêt artistique car ils montrent le savoir-faire et les influences d’une époque. Les amoureux d’histoire de l’art seront plus que conquis.

Les délices sucrés et salés de Braga

Il y a des spécialités gastronomiques à goûter absolument si vous allez à Braga. Mentionnons d’abord la morue à la mode de Braga, Minho ou Narcisa. La morue est un poisson très cuisiné au Portugal. Braga ne déroge pas à la règle et possède aussi sa recette typique. Frie et servie avec des pommes de terre et des oignons, ce plat chaud vous remplit bien l’estomac après une journée de promenade dans la ville. Côté sucré, il faut goûter le pudding de l’abbé de Prisos. C’est un dessert au caramel et avec du bacon ! N’hésitez pas non plus à découvrir les viuvas qui sont des pâtes croustillantes remplies de crème aux saveurs d’amande et de cannelle.

De magnifiques lieux à découvrir à Braga

Nous avons parlés plus haut des édifices religieux de Braga. Vous ne devez pas manquer de visiter le Santuaire Bom Jesus. Inscrit également au patrimoine mondial de l’Unesco, ce monument est une basilique qui se trouve en haut d’un escalier impressionnant. Cet escalier est divisé en 3 : la partie baroque, celle des 5 sens et celle des 3 vertus (la charité, l’espérance, la foi). Vous trouverez aussi des jardins, des grottes, une fontaine et un étang sur lequel pour vous faire de la barque.

Faites un tour également par le musée d’archéologie. Les résultats des recherches faites à Braga et dans la région y sont exposés.

Besoin de faire une pause et de vous détendre dans un café-restaurant ? Le Brasileira est un incontournable de la ville. Il s’agit d’un bel établissement datant de 1907. C’est l’occasion de profiter de la terrasse et de l’ambiance nocturne de Braga autour d’un bon plat typique ou d’une boisson. N’oubliez pas de goûter sinon les deux spécialités du restaurant : le mazagran de café et le café de saco.

Enfin si vous avez envie de vous éloigner de la ville, vous pouvez aller vous balader du côté du Miradouro do Picoto. Cet endroit se trouve à 3km du centre et donne une très belle vue sur toute la ville de Braga et ses alentours. Vous apercevrez les sanctuaires Do Sameiro et Bom Jesus do Monte. En contrebas il y a le Picoto Park qui est un lieu idéal pour faire différentes activités. Si vous avez des enfants, c’est l’endroit parfait pour qu’ils se dépensent un peu. Il est possible de faire de l’escalade, de l’accrobranche ou encore du paintball.

 

Catégories de l'article :
Voyage