background img

Histoire et légendes autour du Pont des Amours d’Annecy

Histoire et légendes autour du Pont des Amours d'Annecy

Vous vous y êtes peut-être déjà rendu ou vous comptez visiter ce lieu très prochainement : Annecy et son lac ont beaucoup à vous offrir. Mais, qu’en est-il du célèbre pont des Amours ? La ville d’Annecy et le passage du canal du Vassé et du Thiou font de cette ville, la Venise des Alpes. Mais, quelle est l’histoire du Pont des Amours d’Annecy et quelles sont les légendes racontées autour de cette passerelle ? C’est ce que nous allons voir ensemble dès maintenant.

Origine du pont des amours et légendes de cette passerelle reconnue

Pour commencer, voyons quelle est l’histoire de ce célèbre pont et pourquoi celui-ci a été construit il y a désormais plus d’un siècle et demi.

A lire aussi : Quelle est la meilleure ville pour vivre ?

Les origines du pont des amours Annecy

Vous l’avez compris, il y a plus d’un siècle, en 1845 très exactement, une passerelle a été construite à l’endroit où se trouve le Pont des Amours à l’occasion de la venue du roi de Savoie, Charles-Albert. Cette première passerelle était à l’origine en bois.

Ce n’est que quelques années plus tard que cette passerelle a été reconstruite pour être permanente et résistante : en fonte. À cette époque, la passerelle a été appelée la passerelle du jardin public. Ce pont a été ensuite détruit, car peu pratique pour être de nouveau reconstruit en 1907. Le Pont des Amours que l’on peut emprunter aujourd’hui est celui construit durant cette année en fer par l’architecte Fruaüf et Charles Galletto.

A voir aussi : Souvenirs de Florence : 10 idées uniques pour un voyage mémorable

Mais, la ville d’Annecy est certes connue pour son lac, mais aussi pour les légendes racontées autour de ce pont. 

Les légendes autour du pont des amours Annecy

Ainsi, plusieurs légendes sont partagées aujourd’hui autour du lac d’Annecy. La première légende raconte qu’il y a plus d’un siècle, les amoureux se rencontraient et se fréquentaient sur le Pont pour partager ensemble des moments entre amoureux. L’Amour était présent partout à cet endroit.

Une autre légende raconte qu’au cours de la vie du pont, celui-ci a été le lieu de rendez-vous de moments particuliers : celui des prostitués qui attendaient leur rendez-vous pour partager un moment sensuel avec leurs clients.

Enfin, une dernière légende qui perdure énormément aujourd’hui raconte que le pont des Amours d’Annecy est le lieu où se rendre près de la vieille ville avec son amoureux ou son amoureuse ! En effet, les couples qui s’y rendraient et qui s’embrasseraient sur le pont resteront ensemble toute leur vie. 

Histoire et légendes autour du Pont des Amours d'Annecy

Pourquoi le pont des amours du lac d’Annecy est un incontournable de Haute-Savoie ?

Si vous vous rendez à Annecy très bientôt, vous pourrez trouver le pont près du canal du Thiou, près de l’église Saint-Maurice et non loin de la vieille ville et du château ! Il se situe près des jardins de l’Europe et de l’esplanade du Paquier.

Ce pont permet d’admirer le lac d’Annecy dans sa globalité avec une vue à 180 degrés sur cette beauté ! La vue est imprenable. Organisez-vous une journée ou deux à Annecy pour profiter de ce lieu, du château, de la vieille ville, de l’église Saint-Maurice et surtout du Pont des amours et de son incroyable vue.

Catégories de l'article :
Voyage