background img

Quels sont les critères d’un hôtel 3 étoiles ?

L’attribution des étoiles dans le domaine hôtelier ne se fait pas de façon hasardeuse. Cette opération suit des critères bien définis qui sont mis à jour de façon périodique. Lorsque vous arrivez à obtenir jusqu’à trois étoiles pour votre complexe hôtelier, réussir à les conserver et à en gagner davantage requiert de gros efforts. Dans cet article, nous évoquerons les différents critères indispensables à remplir par les hôtels 3 étoiles.

Comment attribue-t-on les étoiles à un hôtel ?

L’attribution des prestigieuses étoiles est régie par une réglementation. En réalité, il existait un certain nombre de critères selon lesquels les attributions étaient faites. Cette grille est par la suite modifiée et mise à jour par l’association européenne Hôtelstars qui réunit plusieurs pays dont la France et la Belgique. Selon cette nouvelle charte de l’attribution, les étoiles ont une validité de cinq ans désormais. Il ne s’agira donc plus de bénéficier du titre de façon indéfinie. En fonction du nombre d’étoiles pour lequel vous postulez, un contrôle minutieux est fait dans votre établissement par l’administration de l’association.

Lire également : Capbreton : la destination idéale pour des vacances en famille

Aussi sont-ils organisés, des contrôles périodiques tous les cinq ans pour vérifier si tous les critères sont réunis pour que l’attribution des étoiles vous soit faite. Par ailleurs, la nouvelle grille d’attribution  dispose que la classification des hôtels soit uniformisée en tenant compte d’une liste plus ou moins exhaustive des différents critères que tous des hôtels se doivent de respecter.

Les critères d’attribution des étoiles aux hôtels

Ces critères sont établis en termes de points. Et en fonction du nombre de points obtenus, les attributions sont faites suivant une échelle allant de « une à cinq étoiles ». Ces critères prennent en compte plusieurs aspects du fonctionnement de l’hôtel : les différentes informations en rapport avec l’hôtel, la réception et les différents services offerts.

A lire aussi : Les campings : une immersion nature pour les passionnés de vie en plein air

Par ailleurs, on distingue plusieurs autres critères à savoir :

  • L’aménagement au sein des de l’hôtel et des chambres ;
  • La gastronomie proposée aux clients ;
  • La qualité des installations faites pour accueillir des événements ;
  • La place du moisir au sein de l’hôtel ;
  • La qualité des services en lignes.

Un hôtel 3 étoiles : quels en sont les critères ?

S’il est vrai que les attributions sont faites suivants des critères bien définies, il faut noter que chaque étoile a des caractéristiques qui lui sont propres. Le premier critère ici est la superficie des chambres. En effet un hôtel 3 étoiles doit disposer de chambres mesurant 13,5 m2 avec des sanitaires inclus. En termes d’équipements internes, les chambres doivent disposer d’un interrupteur pour l’éclairage des chambres à coté du lit, d’une lampe sur le bureau. Elle devra également disposer d’un meuble porte-bagage, et d’une télévision avec des chaînes super intéressantes et des oreillers et draps supplémentaires.

Sur le plan technique, l’hôtel doit se doter d’une bonne connexion internet. En plus du déjeuner qui peut être demandé par le client dans sa chambre, l’hôtel devra fournir des journaux et des magazines dans les chambres. Mieux, il doit se doter d’un ascenseur si l’immeuble faut déjà trois étages. Si le complexe n’est pas tenu de proposer de la climatisation dans les différentes chambres, il se doit cependant de donner au client la possibilité de faires des paiements par carte de crédit.

Catégories de l'article :
Hébergement