La Provence ne se résume pas au bord de mer de la Côte d’Azur : de très jolis coins sont également très prisés dans l’arrière-pays provençal et offrent des séjours touristiques de grande qualité. Dans cet article, on vous propose de (re)découvrir la région d’Avignon, capitale du Vaucluse et citée des Papes, entourée dans sa périphérie de curiosités de toutes sortes et d’activités extraordinaires.
Avignon : capitale du Vaucluse et centre culturel mondial
Avignon est une parfaite ville d’art et d’histoire, de culture et de patrimoine. Le palais des Papes, le pont Saint-Bénézet (le fameux pont d’Avignon), le rocher des Dons, mais aussi de multiples musées, des églises et des ruelles torsadées font le bonheur des amateurs de patrimoine à la recherche de vacances culturelles. La capitale du Vaucluse est aussi le berceau du célèbre festival d’Avignon, qui réunit chaque année les compagnies de théâtre de tout le pays et jusqu’à l’international. Depuis le milieu du siècle dernier, c’est la plus grande et la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant au monde, rien que ça.
A découvrir également : Quels sont les lieux où faire du safari en Tanzanie ?
Les villages provençaux de caractère autour d’Avignon
Les alentours d’Avignon regorgent de petits villages de caractère, dont certains sont à proximité d’un village club de vacances. Ils sont tellement nombreux qu’il est impossible de tous les lister, mais on vous propose de découvrir nos trois préférés :
- À l’est, l’Isle-sur-la-Sorgue est un charmant village construit sur la rivière la Sorgue et traversée par elle. Les balades dans les ruelles au fil de l’eau invitent à la flânerie.
- Fontaine-de-Vaucluse, non loin de là, est le village où la Sorgue prend sa source. Le gouffre de la Sorgue sauvage qui s’écoule ensuite au bord du village offre un spectacle époustouflant.
- Saint-Rémy-de-Provence, plus au sud, est une charmante petite ville aux portes des Alpilles, connue pour son patrimoine, sa culture et sa gastronomie.
- Quelques kilomètres plus loin, fortifié et en hauteur, se dresse un des Plus Beaux Villages de France : Les Baux-de-Provence.
Séjour viticole au pied du Mont Ventoux
Un peu plus au nord, au pied du Mont Ventoux, vous reconnaîtrez plusieurs noms de vignobles : Beaumes-de-Venise, Gigondas, Vacqueyras mais aussi Cairane, Sablet ou encore Rasteau. (Au-delà des producteurs de vin, on vous conseille évidemment de réaliser l’ascension du fameux sommet du Ventoux, à pied ou à vélo). Toute la région regorge de domaines vinicoles d’excellence, qui raviront les amateurs de vin ! Pour rappel, vous êtes aussi dans la région du célébrissime Châteauneuf-du-Pape.
A découvrir également : Les 10 meilleures plages du Mexique
Baignade dans le Toulourenc
Ah, quand même, on parle un petit peu d’activités nautiques ! Le Toulourenc est une rivière qui s’écoule dans des gorges magnifiques sculptées par des centaines d’années de passage de l’eau. Toujours du côté du Mont Ventoux, entre Drôme et Vaucluse, ce bijou naturel vous offrira une pose de fraîcheur pendant vos vacances : il est possible de descendre une grande partie du lit de la rivière à pied, l’eau arrivant tantôt aux chevilles, tantôt aux épaules, de quoi remplir un bel après-midi d’été ! Attention néanmoins, en haute saison, le Toulourenc est souvent pris d’assaut par les touristes.