background img

Visiter la grotte d’Hercule : entre mythe et réalité

Visiter la grotte d'Hercule : entre mythe et réalité

Hercule, fils Zeus et d’Alcmène dans la mythologie grecque, a laissé derrière lui un héritage dont nous profitons tous aujourd’hui encore. Il s’agit des grottes d’Hercule, un site historique très emblématique qui a été découvert au Maroc.

Entre mythe et réalité, ce monument est digne d’attention. Découvrez ici, tout ce qu’il faut savoir sur une visite de la grotte d’Hercule.

A lire également : Comment se rendre à Madagascar ?

La légende des grottes d’Hercule

Des légendes et des mystères accompagnent les grottes d’Hercule, à l’instar de tout site historique. La toute première légende dépeint le site comme le lieu de repos d’Héraclès, l’Hercule de la mythologie romaine. Ce dernier s’y pose après avoir réalisé des douze travaux.

Un autre mythe dépeint le héros grec comme celui qui ouvrit le détroit de Gibraltar. Un récit affirme que cela a été réalisé à coup de sabre, tandis que l’autre soutient qu’il s’agissait d’un coup d’épaule. Cela se produisit lors d’une terrible bataille.

A découvrir également : Croisière Dream Yacht Charter : offres, avis et destinations

La légende poursuit et allègue que cette grotte est le résultat des colonnes élevées par Hercule de part et d’autre du sillon. Cette grotte a longtemps été le symbole des limites du monde connu.

La visite de la grotte d’Hercule : ce qu’on y voit en réalité

Passons des légendes à la réalité ! Il faut savoir que la grotte d’Hercule est divisée en trois parties. Dès votre entrée, une petite place décorée d’arcades modernes soutenues par des colonnes vous accueille.

Vous devrez ensuite descendre une légère pente qui vous mènera à une petite grotte située sur la gauche. C’est à ce niveau que vous allez vous acquitter du prix d’entrée auprès d’une caisse mise à disposition à cet effet.

En dépassant cette partie, vous tomberez sur celle où des souvenirs artisanaux sont exposés. Vous pouvez faire tranquillement vos achats à votre retour de visite, pour garder longtemps, les souvenirs d’une telle expérience.

Visiter la grotte d'Hercule : entre mythe et réalité

En parcourant les différents niveaux de la grotte d’Hercule, vous découvrirez une petite cascade d’où jaillit de la mousse. Il y a également la possibilité de se faire photographier avec des perroquets. N’oubliez pas de contempler une sculpture d’Hercule.

Après tous ces espaces, vous arriverez dans une zone qui est très vaste. Elle représente l’antichambre de la Grande Grotte d’Hercule. Pour y accéder, il faut franchir une grille en fer, parcourir une grande salle aux murs sculptés.

Par ailleurs, la grotte d’Hercule est dotée d’éclairage atypique. On profite de beaux jeux de lumière et de contrastes.

Les informations générales pour une visite de la grotte d’Hercule

Pour visiter la grotte d’Hercule, cela est bien facile. Il faudra se rendre sur la côte marocaine, à 14 kilomètres à l’ouest de Tanger. C’est un lieu naturel, un superbe site touristique ouvert au public et qui accueille des milliers de touristes chaque année.

La grotte est située dans la ville d’Achakar, une zone parsemée de nombreux hôtels et de complexes résidentiels. Tout pour passer d’agréables moments. Vous avez le choix entre les excursions guidées ou une découverte organisée par vous-même.

Les grottes d’Hercule ouvrent leurs portes suivant la plage d’horaire allant de 10 à 20 heures. L’entrée coûte 10 dirhams pour les adultes et est gratuite pour les enfants. Au-delà de cette visite atypique, vous pouvez aussi vous promener dans les environs, profiter de la plage et manger dans un des restaurants des alentours pour savourer des spécialités marocaines.

Catégories de l'article :
Voyage