background img

Préparer un voyage scolaire en Espagne : ce que vous devez savoir

En principe, un voyage scolaire permet d’enseigner, tout en sortant du cadre fermé d’une salle de classe. Il s’agit également d’une occasion de pratiquer une langue vivante en situation réelle pour les élèves. Outre l’apprentissage, un voyage scolaire offre également l’occasion de découvrir un environnement nouveau, mais aussi de renforcer les liens entre les apprenants. Dans cette optique, l’Espagne constitue l’une des meilleures destinations. Riche en histoire et en culture, il s’agit d’un pays particulièrement accueillant. Il est important de noter toutefois qu’un tel voyage nécessite une organisation conséquente en amont. Heureusement, vous pouvez vous concentrer sur quelques facteurs pour planifier le déplacement. Pour davantage d’informations, suivez cet article.

Établir le projet avec minutie

En règle générale, un voyage scolaire en Espagne doit disposer d’un objectif propre. Aussi, il ne s’agit aucunement d’une occasion de faire des vacances, que ce soit pour les enseignants ou les apprenants. Bien que ces derniers sortent du cadre relativement strict et fermé des salles de classe, il est primordial de rappeler que le but premier d’un voyage scolaire est l’apprentissage.

A lire en complément : Comment préparer ses valises pour prendre l’avion ?

Dans cette optique, une telle expédition constitue une occasion d’apprendre de nouvelles choses, mais aussi de renforcer les acquis. À noter que si vous partez en Espagne pour votre voyage, ce dernier peut avoir une vocation autre que linguistique. En effet, vous pourrez profiter du moment pour faire découvrir à vos apprenants la culture du pays et son histoire. En ce sens, de nombreux sujets peuvent être abordés, notamment l’art, le sport, la gastronomie, la géographie, etc. D’ailleurs, pour vous assurer que l’enseignement passe, il peut être avantageux de prévoir un thème à exposer à la fin du voyage.

A lire également : République dominicaine All inclusive Club Med : où trouver les meilleurs tarifs ?

Choisir les sites à visiter et la période

En principe, L’Espagne affiche un climat assez doux durant toute l’année, ce qui la rend propice à un voyage scolaire. Aussi, vous pourrez vous concentrer sur les programmes scolaires pour connaître le moment opportun. En général, les voyages scolaires se font toujours en automne. D’un côté, il s’agit d’une période assez calme au niveau du tourisme, ce qui réduira les frais. De l’autre, les apprenants pourront exploiter les acquis du voyage durant l’année scolaire.

En ce qui concerne les sites à visiter, Barcelone et Madrid ont beaucoup à offrir pour l’immersion des apprenants. En effet, Barcelone donne la possibilité de visiter des musées, de découvrir la Sagrada Familia et le marché de la Boqueria. Pour ce qui est de Madrid, elle est célèbre pour le musée de Prado, le musée Reine Sofia et d’autres structures culturelles. Pensez cependant à vous renseigner sur les horaires d’ouverture avant d’intégrer une activité à votre liste.

Le budget à prévoir

Le budget est un élément important lorsqu’il est question de voyage. Entre autres, vous devrez prévoir des frais de transport, d’hébergement, de restauration et de visite lors des circuits. Si vous avez des difficultés à trouver toutes les informations sur chaque dépense, il existe des organismes spécialisés dans les séjours linguistiques. Vous pourrez ainsi demander des informations sur l’établissement du budget, voire même leur confier l’organisation de votre voyage. Vous aurez ainsi une garantie de réussir votre expédition.

Catégories de l'article :
Voyage