La navigation en solitaire n’est pas une opération aussi facile, car généralement, cela se passe en famille où les adultes manœuvrent et les enfants surveillent. Traverser les eaux avec un petit voilier tout seul nécessite l’obtention d’un équipement adapté. Pour cela, vous devez prendre en compte certains points pour choisir votre navire de plaisance.
Plan de l'article
La taille du voilier
Si vous voulez choisir un petit voilier pour naviguer en solitaire, la taille est l’élément principal à analyser. En effet, elle doit être raisonnable. Lorsque vous êtes seul dans un bateau, vous devenez à la fois :
A lire également : Découvrir une ville : les moyens de transport à privilégier
- un skipper ;
- un navigateur ;
- un équipier d’avant.
Vous êtes également à la cambuse et, dans le même temps, vous pouvez être au rappel. Pour parvenir à jouer tous ces rôles, vous devez éviter de courir en réduisant les distances. Un First 210 par exemple est suffisant pour aller très loin en toute sécurité. Vous pouvez aussi opter pour un petit voilier de 6 ou 7 m pour obtenir les sensations que vous voulez.
Par contre, vous pouvez aller jusqu’à 10 mètres. Avec cette dimension, vous naviguez facilement au port et au moteur.
A voir aussi : Louez une voiture économique pour vos vacances
Un voilier sage ou vivant ?
Pour choisir votre petit voilier pour naviguer en solitaire, vous devez vous penser à un équipement qui répond à vos envies. Si vous recherchez une navigation vivante, optez pour un voilier de régate. Ce dernier est technique et offre une expérience impressionnante. Les modèles des années 1990 par exemple sont plus marins et faciles à manœuvrer.
Par contre, les petits navires de croisière sont parfaits pour les personnes qui évitent les bateaux trop techniques. Ils sont simples à diriger et sont connus pour être sages. Ils vous permettent de traverser les eaux en toute sécurité. Puisqu’un skipper est multitâche, ces types de voilier répondent à ces exigences. Ils sont faciles à manœuvrer, mais ils sont moins vivants.
Le confort intérieur
Votre petit voilier pour naviguer en solitaire doit vous offrir un bon confort intérieur. Ce point est très important. D’abord, vous devez avoir une table à cartes qui ressemble véritablement à un bureau. Vous devez être en mesure de déposer là-dessus tous les accessoires nécessaires tels que :
- les instruments de bord ;
- les cartes de navigation ;
- les carnets de notes.
Elle doit vous permettre d’installer tous les éléments dont vous avez besoin pour traverser les eaux en solo. Dans ces conditions, vous évitez de chercher dans tout le bateau vos effets. Assurez-vous que votre navire possède une salle d’eau pour vos toilettes. Cela aide aussi à créer une zone humide pour se changer pendant la pluie.
Acheter un voilier d’occasion
Vous savez désormais quel type de voilier vous devriez choisir si vous comptez naviguer en solitaire. De ce fait, on peut maintenant vous proposer d’acheter un voilier d’occasion afin de réaliser vos traversées. En vous rendant sur le site de la société Band of Boats, vous trouverez des milliers d’annonces de bateaux à vendre d’occasion ou neuf. De ce fait, vous pourrez trouver un voilier à vendre d’occasion qui pourrait vous convenir. Acheter en occasion comprend de nombreux avantages, dont celui du prix. En effet, un voilier est un investissement onéreux, de ce fait, acheter en occasion vous permettrait d’acheter moins cher.
De plus, au vu du nombre d’annonces sur les sites de vente de voiliers et de bateaux, vous devriez trouver un voilier d’occasion en très bon état afin de vous aider dans votre traversée. Vous pourrez ainsi naviguer sur un voilier tout aussi performant et tout aussi sécuritaire qu’un voilier neuf, tout en ayant le net avantage de l’avoir payé moins cher. Ainsi, vous pourrez peut-être rallonger votre traversée en mer en utilisant l’argent pour cela, au lieu de l’utiliser dans l’achat d’un voilier neuf.