background img

Sardaigne : que faire et visiter en Sardaigne ? Le Top 10

Même si vous n’y êtes pas allés, vous avez peut-être entendu parler des magnifiques plages de la Sardaigne, de ses villages typiques, de ses montagnes, de ses décors plus incroyables les uns que les autres ! Située au sud de la Corse, la Sardaigne est pourtant moins visitée que sa voisine française ou la Sicile, son autre voisine italienne. C’est pourtant la plus grande île de la mer Méditerranée et sa beauté vaut le détour ! Dans cet article nous proposons un top 10 des plus beaux endroits à ne pas manquer pour votre voyage en Sardaigne.

Top 10 – La baie d’Orosei

La baie d’Orosei est dans l’Est de l’île (presque au centre). Il s’agit d’une côte touristique et pour causes, la mer est transparente et les falaises de calcaire superbes. Vous pouvez trouver sur la baie un hôtel où dormir et de quoi vous restaurer.

Lire également : Des vacances au Népal : ça vous tente ?

Top 9 – L’archipel de La Maddalena

Le Parc national de la Maddalena se trouve tout au nord de l’île. Il y a plusieurs îlots qui constituent l’archipel de la Maddelena mais on parle plus souvent de « 7 soeurs« . Ce sont les îlots principaux. La mer d’Emeraude et les belles plages sont préservées sur ces îlots. Une visite de l’archipel grâce à un bateau vous donnera l’impression d’être loin du monde. C’est un lieu idéal pour se ressourcer.

Lire également : Quels sont les endroits incontournables a visiter en Guadeloupe ?

Top 8 – Le Cap Falcone

C’est au nord-ouest que se situe le Cap Falcone. Là aussi la mer est magnifique et d’un bleu cristallin. Outre la pêche et les délices réputés de Stintino, vous profiterez de la tour de La Pelosa.

Top 7 – Gola su gorrupu

Non loin de la baie d’Orosei mais plus dans les terres, se trouvent les gorges de Su Gorrupu. On les appelle également le Grand Canyon d’Europe. Ce gouffre naturel situé dans la région de Dorgali vous impressionnera par la hauteur de ses falaises qui montent jusqu’à 400 mètres. Les paysages sont à couper le souffle.

Top 6 – Le ville d’Oristano

Les amateurs d’Histoire seront ravis de découvrir la cité médiévale d’Oristano. Elle est en effet l’une des plus grandes de la Sardaigne et se trouve sur la côte Ouest, au centre. Il y a plusieurs monuments et musées à visiter. Le musée Antiquarium Arborense, la Cathédrale Santa Maria Assunta, l’Eglise San Francesco ou la Piazza Eleonora sont autant de lieux à visiter chargés d’Histoire. Il y a également des sites archéléologiques avec des vestiges Romains en bon état à découvrir. Les sites de Tharros et Nora sont les endroits les plus connus.

Top 5 – Visiter Cagliari

Cagliari est une ville haute en couleur. C’est la capitale de la Sardaigne, située tout au sud de l’île. Très visitée, Cagliari abrite de nombreux monuments célèbres comme le Bastione di Saint Remy, la Raccolta delle cere de Clemente Susini, le Musée d’Arte Siamese Stefano Cardu ou encore la Citaddelle dei Musei. Ne manquez pas non plus la plage de Poetto qui est magnifique et le Parc Naturel Régional Molentargius-Saline qui vaut le coup d’oeil. En bref, prévoyez plus d’une journée pour avoir le temps de bien découvrir les beautés de la ville.

Top 4 – Alghero

Proche du Cap Falcone, le village d’Alghero vous ravira avec ses grandes plages et ses délices locaux. La plage La Poleso-Stintino est connue et vous permettra de vous détendre en famille. Vous pouvez aussi déambuler dans la ville entourée de muraille appelé « Torre di Porta Terra« . C’est l’occasion aussi de se poser pour déguster un cappucino.

Top 3 – Le village d’Orgosolo

Si les côtes de la Sardaigne attirent beaucoup les touristes pour leur beauté et les eaux transparentes, il faut savoir que l’intérieur des terres vaut la visite aussi. Situé proche de Nuoro, Orgosolo est réputé pour ses peintures qui ornent les murs de la ville. Les peintures au caractère politique font l’authenticité d’Orgosolo et vous aurez envie de prendre en photo tous les murs tant ils reflètent la créativité de ses auteurs.

Top 2 – Les grottes de Neptune

Si vous comptez aller du côté d’Alghero, ne manquez pas les grottes de Neptune. Connues dans le monde pour sa taille impressionnante, les visiteurs sont nombreux chaque année à venir les découvrir. Pour assurer leur sécurité, une seule partie est ouverte au public. Vous pouvez tout de même profiter amplement du spectacle. Pour s’y rendre, il faut prendre le bateau à Alghero.

Top 1 – Le parc naturel de l’Asinara

Pour finir en beauté votre séjour en Sardaigne, rendez-vous au nord de l’île pour vous promener dans le Parc Naturel de l’Asinara. Ce parc accueille une riche variété d’espèces végétales et animales. Situé sur la côte nord, vous pourrez profiter de belles criques, de sentiers côtiers magnifiques avec une végétation rare. Vous croiserez peut-être aussi le chemin de 80 espèces sauvages vertébrées comme le mouflon, le cheval ou l’âne albinos.

Comment visiter la Sardaigne ?

Nous conseillons d’avoir un véhicule pour pouvoir visiter l’île. Vous aurez une liberté que ne vous donneront pas les transports en commun qui sont d’ailleurs limités sur l’île.

Catégories de l'article :
Voyage